La parole est aux speakers : Thomas Di Luccio
Jusqu’à l’AFUP Day 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Votre app à l’épreuve de Black FridayLa saison des fêtes, et en particulier Black Friday, représente une mine d’or pour les applications e-commerce, à condition qu’elles puissent gérer le trafic. Lorsque la vague déferle, les applications mal préparées plient sous la pression, ce qui entraîne des utilisateurs frustrés et des serveurs en panne. Et des devs en panique. J'ai échoué pour que vous n'ayez pas à le faire. Dans cette conf, je partagerai des histoires d’horreur que j'ai vécues sur des apps PHP mal préparées et je vous aiderai à ne pas en vivre une. Nous créerons une feuille de route éprouvée combinant le clonage des environnements de production, la génération de trafic et de l’observabilité en temps réel. Avec ces stratégies (et une touche de votre magie), vous aurez la recette pour vous assurer que votre application tient le coup face au rush, et vous pourrez vous détendre en sachant que votre app et infra ne vous laisseront pas tomber. |
C.P.E. Lyon 16/05/2025 15:10-15:50 |
La préparation technique est une chose, mais comment gérez-vous le stress et la pression sur l’équipe de développement ? Quels conseils avez-vous pour garder la tête froide, même quand tout semble s’effondrer ?
Je fais partie de ces gens qui fonctionnent très mal sous la pression. Et qui refuse de placer les équipes dans de telles conditions. Je pense que la réponse est dans la gestion du planning et dans le fait d’investir du temps dans des mesures proactives comme les tests de performances et de charge. Cela permet de réduire considérablement la probabilité de crash majeur. De même que les services d’urgence font régulièrement des exercices pour se préparer au pire, les équipes de devs doivent en faire de même, en améliorant ainsi grandement leur réaction lors des crises.
Est-ce qu’il existe des techniques de préparation à petite échelle que les devs peuvent appliquer dès maintenant, même sans être confrontés à un événement comme le Black Friday, pour renforcer la résilience de leurs applications à long terme ?
Je conseille d’écrire un test de performance supplémentaire avec chaque PR/MR. Bosser sur une fonctionnalité est l’occasion de la sécuriser un peu plus. PR après PR, la couverture de tests augmente l’air de rien, sans véritable effort. Ce qui change tout est d’automatiser ces tests en les intégrant dans les pipelines de déploiement. De cette manière, on est immédiatement informé·e de l’introduction de régressions et contraint·e de régler le problème.
Tu nous avais déjà fait le plaisir de nous rendre visite en 2019, pour un talk intitulé « Concevoir pour des futurs souhaitables », en duo avec Marie-Cécile Godwin. Est-ce que préparer son app au Black Friday est compatible avec l’éco-conception ?
Contrôler et réduire les ressources consommées va totalement dans le sens d’une frugalité heureuse qui permet d’ouvrir des futurs soutenables et souhaitables. C’est une carte très importante que nous autres développeuses et développeurs avons en main pour améliorer nos pratiques et notre code. L’autre vertu est que cette démarche contraint à explorer et à monter en compétences. Si on veut aller encore plus loin, on peut poser la question en termes de budget d’émission de carbone carbone ou d’énergie. Quelle application, quel service et/ou modèle économique si on n’a que x kg de CO2 à l’année ? Comme pour Black Friday, plus on aura pris l’habitude de se confronter à cet exercice, plus il sera facile de composer avec cette réalité qui va s’imposer … et qui conduira peut-être à se passer des Black Friday si ceux-ci restent l’aberration environnementale qu’ils sont aujourd’hui.
Une conférence présentée par
![]() Thomas DI LUCCIO |
Thomas est Product Advocate chez Platform.sh/Upsun. Ancien designer et enseignant, il est la voix de Blackfire, solution d'observabilité continue. À travers des contenus techniques (articles, vidéos, conférences) et la maintenance de la documentation, il contribue à rendre les technologies complexes accessibles à toutes et tous. À ses heures perdues, il exerce comme chef personnel pour un jeune critique culinaire de 10 ans. |