La parole est aux speakers : Nathan Pretot
Jusqu’à l’AFUP Day 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Retour d'expérience sur la migration d'un RAD vers une Clean ArchitectureChez Tribee, nous avons profité d'une refonte graphique pour transformer notre application RAD en une clean architecture robuste et évolutive. Cette transition, motivée par des besoins de maintenabilité et de clarté, a nécessité des choix techniques et des adaptations spécifiques à notre contexte. Lors de cette conférence, je vous présenterai les bases de la clean architecture, partagerai les principaux écueils auxquels nous avons fait face, et détaillerai les résultats de notre migration. Rejoignez-moi pour découvrir comment la clean architecture a redéfini notre code et nos pratiques chez Tribee. |
La Comédie 16/05/2025 12:05-12:45 |
Quelles ont été tes grandes inspirations pour l’architecture logicielle ? (livre, personnes, événements..)
En 2020, un collègue m’a conseillé de regarder la conférence de Nicolas De Boose sur la Clean Architecture, donnée lors du Forum PHP 2019. J’ai visionné le replay sur YouTube, et cette approche m’a scotché !
Notre première réflexion a été de nous dire que cette méthode était excellente, mais qu’elle nous dépassait et que nous ne pourrions pas la mettre en place. Puis, nous avons décidé de relever le défi et avons commencé à l’expérimenter.
Pour comprendre et adapter cette approche à nos besoins, j’ai dû m’intéresser à de nombreux sujets et livres, dont Clean Architecture de Robert Martin. Résultat : je me suis passionné pour l’architecture logicielle.
Toi qui cours, tu définirais la recherche d’une clean architecture comme un sprint ou un marathon ?
Un marathon, sans hésitation. J’ai commencé à m’intéresser à ce sujet en 2020, et j’ai conçu ma première architecture en appliquant ces principes en 2021. Depuis, ma compréhension du sujet n’a cessé de grandir, et ma vision de cette architecture est bien différente aujourd’hui.
Je suis certain que j’ai encore énormément à apprendre et que dans un ou deux ans, ma copie sera encore différente. C’est aussi la richesse de ce domaine : il nous apprend à être humbles et à rester ouverts aux autres façons de faire.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à un événement de l’AFUP en tant que conférencier ?
Depuis que je suis étudiant, les conférences que je regardais en replay sur YouTube m’ont permis de découvrir une multitude de sujets qui n’étaient pas toujours abordés dans les cursus scolaires. Ce sont elles qui m’ont construit en tant que développeur.
Je viens régulièrement aux événements de l’AFUP depuis 2021, où je peux profiter du travail réalisé par des dizaines de speakers et de bénévoles. J’avais depuis longtemps envie d’apporter ma pierre à l’édifice et de redonner un peu de tout ce que j’ai reçu. Et je pense que 2025 est la bonne année pour franchir le pas !
Une conférence présentée par
![]() Nathan PRETOT |
Lead développeur chez Tribee, Nathan cumule cinq années d'expérience dans le développement, avec une passion particulière pour l'architecture logicielle et les débats de nommage qui s'éternisent parfois un peu trop. Il aime créer, apprendre et transmettre autour de son métier, quand il n'est pas en train de jouer aux jeux vidéo, de courir ou encore de participer à la ligue locale lilloise d'EVA VR. |