La parole est aux speakers : Thomas Boileau

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2023, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Démystifions les pratiques du Software craftsmanship !

Vous êtes-vous déjà senti·e bête devant quelqu'un qui parlait d’une pratique comme l'Hexagonale architecture ou le Test Driven Development ?

Avez-vous déjà entendu une phrase comme "Si vous ne faites pas de TDD, vous êtes un·e mauvais·e développeur·euse !" ?

Toutes ces questions, je me les suis posées pendant longtemps, j'ai ressenti ce poids, et aujourd'hui en tant que mentor, je le ressens aussi qui pèse sur les futur·e·s développeur·euse·s.

Alors ensemble, j'ai envie que l'on casse les codes, que l'on parle de gatekeeping, que l'on se pose quelques instants ensemble pour comprendre l'essence du Craft et d'en démystifier les pratiques. Si comme moi, vous ressentez le poids du dogme autour du Software Craftsmanship et que vous en avez marre, ce talk devrait vous plaire !

C.P.E.
12/05/2023
14:00-14:40

Le Craft, le Craftmanship, l’artisanat du développement, pour toi un nouvelle mode ou une réelle valeur ajoutée à nos métiers ?

Un peu des deux et aucun à la fois. Disons que le Craft n’est au final qu’une boîte à outils, dans laquelle on va piocher le ou les bons outils pour un problème donné.
Mais aujourd’hui, si le Craft devait être un marteau, alors pour les crafters (du moins la majorité bruyante), tous les problèmes sont des clous.
Et c’est justement tout le propos de ma conférence. Je veux à la fois pointer du doigt le cargo-cult autour Software Crafts·wo·manship et apporter une vision peut-être un peu plus pragmatique de ce qu’est le Craft.
Mais pour répondre directement à ta question, comme tout outil, c’est forcément une valeur ajoutée, à condition de les utiliser pour les bonnes raisons.

Dans les différentes missions que tu réalises, comment les clients accueillent le craft et l’acceptent-ils en général ?

J’ai la chance et le privilège de choisir mes missions, et de fait, j’aime bien les missions où je suis libre des décisions techniques. Mais cela ne peut fonctionner qu’avec la confiance totale des clients.
Ils connaissent ma capacité à produire et livrer, le reste, comme j’ai l’habitude de le dire, c’est du détail.

Est-ce que mon client à un avis sur mes choix techniques ? Comme bien souvent, c’est une question de contexte.
Je travaille régulièrement avec une équipe de jeunes développeurs et développeuses, donc c’est plutôt pour eux et avec eux que je vais déterminer les outils Crafts que j’utiliserai.

Pour répondre à la deuxième partie de la question : est-ce que mes clients acceptent l’utilisation de certaines pratiques du Software Crafts·wo·manship ?
Très difficile de répondre à cette question, car si j’utilise des outils comme le Test Driven Development, est-ce que mon client à son mot à dire ? Pas vraiment, tant qu’il est satisfait du travail.
Par contre, si je devais imposer une architecture CQRS, c’est surtout la ou les équipes avec lesquelles je vais travailler qui ont leur mot à dire, et je ne veux surtout rien imposer.
Car quand ma mission sera terminée, ce n’est pas moi qui sera chargé de la maintenance et de l’évolution du projet, mais bien la ou les équipes qui ont travaillé dessus. Ce serait assez égoïste de ma part d’imposer une pratique qui ne sera peut être pas adoptée par tout le monde.

Tu as créé une belle chaîne Youtube (bientôt les 5k abonné.e.s) et tu tentes avec l’AFUP Day la conférence loin de la caméra : comment l’appréhendes-tu ?

Franchement je n’y ai pas réellement réfléchi. Ça peut paraître bizarre, mais j’appréhende surtout le contact avec la communauté. Je la sais bienveillante, là n’est pas le souci. Mais ce sera mon premier événement, et par conséquent je ne peux plus me cacher éternellement derrière un écran/caméra.

Une conférence présentée par

Thomas BOILEAU
Thomas BOILEAU
Développeur depuis une douzaine d'année, Thomas affectionne particulièrement PHP et Symfony, et il en a fait aa spécialité. Mais il y a plusieurs années, il a adopté un nouveau rôle, celui de mentor et de coach. Il prend beaucoup de plaisir à accompagner des (futur·es) développeurs et développeuses dans leur carrière.

Autres intervenants