La parole est aux speakers : Ulric Renaud

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Tests fonctionnels : quoi, quand, comment, pour qui

Présentation de 20 minutes sur les tests fonctionnels, nous suivrons ensemble un cheminement simple et rapide sur :

  • ce qu'est un test fonctionnel,
  • à quel moment il se situe dans la chaine de développement du produit,
  • comment les mettre en place (principes génériques / outils),
  • en quoi ils sont importants / nécessaires,
  • pour qui ils sont faits, et enfin, pour quoi !
Rennes
28/05/2021
09:45-10:05

Tests unitaires, tests fonctionnels, lesquels choisir ?

Les tests unitaires et les tests fonctionnels n’ont de commun que la partie « tests ». Dans un monde idéal il ne faudrait pas faire de choix, mais appliquer les deux, ainsi que d’autres tests. Plus un développement est « testé » automatiquement, plus il est fiable et plus les modifications, l’évolution du code, sa maintenabilité sont aisés, sécurisés. Le but des ces deux types de tests est différent, hormis la partie fiabilisation, ainsi on ne testera pas obligatoirement de la même manière un code d’authentification, une api, ou un calcul de statistiques. Et comme le monde parfait n’existe pas, il est parfois nécessaire, pour différentes raisons, de devoir faire des choix et la finalité des parties testées aura un effet sur le choix du test adéquat.

Les tests automatisés sont souvent délaissés au profit du développement. Que conseillerais-tu pour convaincre les équipes de dédier du temps aux tests ?

Mon principal conseil, c’est que les tests sont avant tout un investissement sur l’avenir. Un peu de temps investi maintenant peut faire économiser beaucoup de temps plus tard. J’entends par là, que beaucoup de personnes (moi le premier) pensent, à tort ou à raison, que le code qu’elles produisent est exempt d’erreurs (je ne parle pas d’erreurs de syntaxe, mais bien d’erreurs de conception, d’algorithme, d’effet de bord, voir même d’oubli).

J’ai travaillé longtemps dans une équipe en charge de la TMA et beaucoup de nos correctifs auraient pu être évités si les codes étaient testés automatiquement par des tests unitaires et/ou fonctionnels. Beaucoup d’erreurs sont dûes à un effet de bord, des modifications testées manuellement sur un périmètre restreint du code, valides sur la partie testée, mais pas en dehors. J’apporterai une réponse pratique à cette question durant ma présentation, je ne vais donc pas m’étendre trop ici, venez le découvrir en direct.

Toi qui pratiques PHP depuis longtemps que penses-tu de l’évolution du langage ?

Je n’ai pas un avis tranché sur PHP et sur son évolution, c’est pour moi un outil et comme n’importe quel outil c’est la manière dont on s’en sert qui fera que l’outil est bon ou pas. On peut reprocher tellement de chose à PHP depuis sa création, et on pourra toujours reprocher les choix fait au cours de son évolution. Mais c’est ce qui en fait aussi un code intéressant, il évolue, il reste simple d’accès et est le père de beaucoup d’autres langages.