La parole est aux speakers : Quentin Barloy
Jusqu’à l’AFUP Day 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Migration vers K8S, commençons les travaux !Sortez vos casques, nous allons faire un tour sur ce chantier en cours qu'est la migration des applications Arte vers Kubernetes. Avant d'avoir des applications scalables et résilientes, un chantier d'infrastructure est nécessaire. Cependant, pour sortir d'un hébergement classique et entrer dans l'univers Kubernetes, nous devons nous poser les bonnes questions : quels en seront les avantages et inconvénients ? Est-ce que ce changement est vraiment nécessaire ? Quelles sont les étapes à suivre afin d'y parvenir ? Ce sont ces questions auxquelles nous avons tenté de répondre, afin de nous préparer au mieux à cette migration. |
Lille 28/05/2021 11:20-12:00 |
Pourquoi avoir choisi Kubernetes comme orchestrateur de conteneurs ? Quels sont ses avantages par rapport à Docker Swarm, par exemple ?
Kubernetes est rapidement devenu une référence en termes d’orchestration de conteneur. Initialement, Google avait créé une solution nommée Borg, permettant de répondre à leurs besoins internes. Ce projet avait pour but de gérer de nombreuses applications au sein d’un cluster de machines gérant l’isolation des processus ainsi que la haute disponibilité de ces applications. L’utilisation des conteneurs mêlés aux technologies utilisées par Borg a été le point de départ du projet Kubernetes.
Docker Swarm de son côté est la solution créée par Docker afin de rapidement déployer des conteneurs en production au sein d’un cluster. Cette solution a l’avantage de se prendre en main facilement et permet, à l’instar de Kubernetes, d’avoir un système résilient et scalable.
Kubernetes a l’avantage d’avoir une gestion fine du scaling, permettant notamment d’augmenter ou de réduire les ressources allouées à une application en fonction du trafic de celle-ci. Grâce à des addons, il est également possible d’avoir une gestion dynamique de nom de domaines afin de créer des environnements applicatifs isolés. De manière générale, la gestion des ressources et du networking peut être gérée de manière plus fine dans Kubernetes. De plus cet orchestrateur est totalement indépendant du système de conteneurisation utilisé. Son principal défaut est d’avoir une complexité et des notions qui lui sont propres, mais ces dernières lui donnent l’avantage d’être pleinement configurable pour n’importe quel besoin.
Comment t’es-tu formé à Kubernetes ? Que conseillerais-tu aux personnes qui souhaitent apprendre ?
Afin de comprendre au mieux Kubernetes, il est avant tout important de comprendre les bases de la conteneurisation. C’est pourquoi j’ai tout d’abord approfondi mes connaissances Docker sur la création et la communication entre les conteneurs. Le vocabulaire lié à Kubernetes est très riche, mais heureusement pour nous, la documentation l’est également. Un tutoriel officiel est disponible ici, il permet de comprendre toutes les notions de bases liées au déploiement d’applications conteneurisées. Les solutions telles que Minikube ou Kind permettent de pouvoir expérimenter localement l’utilisation de Kubernetes et ainsi pouvoir se préparer au mieux pour le déploiement en production de vos applications. Le projet est open source et possède une large communauté (+ de 3000 contributeurs !), les articles parlant de nombreux cas d’utilisations sont donc très nombreux, ils sont source d’inspiration pour répondre au mieux à vos besoins.
Tu vas donner ta première conférence dans le cadre d’un événement AFUP. Qu’est-ce qui t’as donné envie de répondre au CFP ?
Je participe aux événements AFUP en tant que spectateur depuis maintenant quelques années et les sujets présentés ont pu largement contribuer à mes connaissances dans le développement. C’est pourquoi aujourd’hui, je tenais à mon tour à partager mes connaissances, en faisant un retour d’expérience sur les sujets techniques qui m’ont passionnés.
De plus, faire une conférence afin de présenter le résultat d’un travail est une sorte de défi personnel me permettant de surpasser l’appréhension que je peux avoir de parler à parler face à un auditoire. C’est une première pour moi, et j’espère pouvoir être utile aux personnes intéressées par le sujet présenté.