La parole est aux speakers : Hélène Maître-Marchois

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Code d'équipe: clé de qualité et de solidarité.

Je voudrais partager avec l'éco-système php des façons de travailler en équipe et des problématiques liées à la dynamique de groupe qui peut, si elle est correctement utilisée, amener à une qualité de code et surtout une solidarité et une motivation importante chez les équipes de développement. La réflexion collective autour du produit que l'équipe est en train de construire peut amener une dimension supplémentaire dans notre quotidien. Ayant été PO et Scrum Master dans différentes équipes, je m'appuierai sur mes expériences et sur celles des développeurs de Fairness pour illustrer mes exemples.

Tours
11/06/2021
17:05-17:45

La place de la conception et du REX dans la phase de développement d’un produit quelque soit la méthodologie du projet est-elle sous-évaluée selon toi ?

Je dirais que ça doit sans doute dépendre des projets. Dans ma vision du travail d’équipe autour d’un produit, la phase de conception est fondamentale. Elle est la base sans laquelle tout le travail de développement ne peut se construire sereinement. Donc oui, les réflexions fonctionnelles sous-évaluées peuvent engendrer de réels et importants dysfonctionnements dans la suite du projet (spoil: je vous donnerai quelques exemples concrets de gros fails ^^).

Quant au REX, je le définis personnellement comme la lucidité, la vigilance et la capacité de l’équipe à savoir évaluer le travail fourni et prendre les bonnes décisions pour l’améliorer. Prendre du recul n’est jamais une perte de temps quand cela permet d’améliorer en continu le travail de l’équipe. Donc oui, parlons-nous pour avancer ensemble.

On ne travaille pas toujours sur un projet « excitant ». Est-ce que dans ce talk je pourrais découvrir de nouvelles façons de me motiver sur un projet ?

J’espère en tous les cas vous donner envie de changer de façon de travailler d’un point de vue de la qualité et surtout de la solidarité dans l’équipe. Tout projet a des phases moins intéressantes que d’autres. Pour moi, se lever le matin en se disant qu’on va retrouver une équipe avec laquelle on est content d’échanger et surtout qu’on sera fier de ce que l’on a codé en fin de journée, c’est déjà en soi une source de motivation. Je vais vous donner des exemples de pratiques à mettre en place et vous décrire comment je fais au quotidien avec mon équipe.

Quels genres d’expériences ou de formations peuvent aider à bien se préparer au rôle de Scrum Master ?

Je ne pense pas être un exemple typique du parcours exemplaire d’un Scrum Master puisque je suis psychologue de formation. Donc oui, il est parfaitement possible d’être Scrum Master sans savoir pousser une ligne de code. Je pense même que c’est un avantage pour bien faire mon boulot. Plus qu’une formation théorique ou technique, je pense qu’un Scrum Master doit avoir certaines capacités humaines au départ et ensuite avoir envie d’apprendre à aider son équipe au quotidien. De la même façon qu’un bon développeur n’a jamais fini d’améliorer sa façon de coder, un Scrum Master doit sans cesse chercher de nouvelles façons d’aider son équipe, de nouvelles façons aussi de percevoir les petits grains de sable qui débarquent avant qu’ils ne deviennent de gros soucis pour la dynamique du groupe. Je dirais qu’il faut avoir envie d’aider les gens sans avoir besoin d’être vu comme un chef ou un sauveur.

Une conférence présentée par

Hélène MAITRE-MARCHOIS
Hélène MAITRE-MARCHOIS
Hélène a commencé sa carrière dans les ressources humaines d’entreprises du numérique, dans le recrutement de développeurs.euses PHP. À force d’observer leur façon de travailler, elle s’est de plus en plus en plus impliquée dans les projets pour passer définitivement du côté produit en 2019. Co-fondatrice de la coopérative Fairness, spécialisée dans le développement responsable d’outils numériques, elle est aujourd’hui PO sur différents projets.

Autres interviews