La parole est aux speakers : Frederic Blanc

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

L'architecture hexagonale ... concrètement

Souvent présentée comme une bonne organisation du code et surtout permettant de limiter les dépendances, l'architecture hexagonale a fait ses preuves... Mais il y a peu d'exemples concrets et simples, concentrés uniquement sur cette architecture. Remédions à cela !

Toulouse
11/06/2021
11:15-11:55

Tu as travaillé pendant pas mal d’années sur des missions pour des clients finaux, tu as ensuite changé pour être développeur sur des outils propres aux entreprises dans lesquelles tu as été. Quelles différences as-tu remarqué au quotidien entre ces deux types de positions ?

L’avantage des ESN est qu’on peut toucher à beaucoup de sujets variés : chaque nouveau client, voire chaque nouvelle mission, apporte un contexte différent, que ce soit côté métier mais aussi côté technique. Même lorsqu’on est spécialisé (en backend PHP par exemple), l’environnement technique peut être complètement différent entre deux missions. On a alors la possibilité de découvrir de nombreuses architectures logicielles ou d’infrastructures qui gravitent autour de nous. Enfin et surtout, côté métier, cela permet de toucher à de nombreux sujets différents et de domaines des utilisateurs finaux.

À l’inverse, lorsqu’on travaille directement pour l’entreprise qui nous emploie, les gros avantages sont à la fois l’accumulation des connaissances dans le (ou les) domaine(s) de l’entreprise, qui rend très pertinent dans les propositions de fonctionnalités… mais également la possibilité d’éprouver, à beaucoup plus long terme, les solutions techniques mises en place.

J’ai beaucoup aimé les deux positions. Ceci dit, je me sens mieux dans ma position actuelle, également car le sentiment d’appartenance est plus important. Par exemple, quand je vais à un afterwork avec « ma » boite, j’y retrouve les gens que je croise dans la journée… et pas des personnes que je n’ai jamais vues car sur des missions différentes.

On peut lire sur ta biographie que tu es passionné notamment par l’agilité, peux-tu nous en dire plus ?

Pendant très longtemps j’ai travaillé en cycle en V. Je trouvais cette méthode très robuste et quand Scrum m’est tombé dessus, je n’étais pas convaincu du tout…

Mais en le pratiquant, j’ai trouvé ça en adéquation avec ma façon de penser, et surtout cela permet de multiplier un des aspects qui me plaît dans mon travail : échanger avec les utilisateurs, comprendre leurs problématiques, pour obtenir l’outil qui leur sera le plus utile. Car en agilité, on ne le fait plus seulement avant un projet mais pendant toute la durée de vie de l’application.

J’ai énormément lu sur le sujet : bouquins, articles, etc. Ça a été une prise de conscience que pour être un bon développeur, la méthode de travail et la connaissance du métier sont aussi importantes que les compétences techniques. Et j’ai particulièrement apprécié Scrum, pour le cadre, ainsi que les bonnes pratiques qu’il apporte quand il est bien appliqué.

Enfin, je me suis intéressé aux auteurs du manifeste Agile… Avec leurs articles, vidéos, livres et blogs, j’ai découvert énormément de concepts de développement : SOLID, Clean code, refactoring, TDD… et l’architecture hexagonale 😉

Bref, l’agilité a changé ma manière de travailler mais m’a aussi permis de faire un grand bon en avant d’un point de vue technique.

On peut voir également sur ta bio que tu as découvert PHP pour le développement d’un jeu en ligne. Était-ce de manière totalement autodidacte sur un projet personnel, ou dans un cadre professionnel ?

Totalement autodidacte ! J’ai créé le jeu pour quelques collègues et amis. En découvrant tout un écosystème de jeux du même genre (les PBEM pour celles et ceux qui connaissent), j’ai voulu donner plus d’ampleur au projet en le mettant en ligne. J’ai commencé par créer un site web pour avoir des outils autour du jeu (forum, chat, règles, messagerie…) puis j’ai totalement réécrit le jeu en PHP pour qu’il puisse tourner directement sur le serveur.

Une des grandes problématiques était que je n’avais pas énormément de moyens : il a fallu optimiser au maximum pour pouvoir rester sur un mutualisé le moins cher possible :p

Et c’est grâce à l’expérience apportée par ce jeu que j’ai ensuite complètement plongé dans le développement web d’un point de vue professionnel.