La parole est aux speakers : Estelle Le Cam

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Comment dompter un Legacy ? Parlons smoke testing, golden master et même migration progressive.

Une fois notre projet bien lancé on se rend souvent compte qu'on est allé un peu vite ou que nos features ont grossi et nos tests, diminué. Comment maintenant vivre avec son historique et retrouver la maîtrise de son application pour aller sereinement ajouter de nouvelles feature ? La question a été posée chez SAFTI et en amont de notre migration progressive nous avons pu mettre en place plusieurs pratiques de test pour redompter le legacy qui fait notre force. Avec ce retour d'expérience vous trouverez des pistes sur comment vous réconcilier avec votre legacy.

Toulouse
11/06/2021
09:20-10:00

À partir de quel moment peut-on juger qu’il n’est plus nécessaire d’investir du temps sur la maintenance d’un code legacy ? À quel moment as-tu jugé que la migration devenait nécessaire ?

Généralement le code legacy c’est le code du cœur-métier de l’entreprise, l’application qui fait rentrer de l’argent, mais avec zéro (ou presque) tests. Impossible donc de juger qu’il n’est plus nécessaire d’y investir du temps.

Par contre, avec la croissance de l’entreprise et le besoin de nouvelles fonctionnalités, quand ce legacy devient un frein car il agit en mode boite noire, ou que cette codebase dont plus personne ne maîtrise les effets de bord et dont on passe plus de temps à corriger pour chaque nouvelle fonctionnalité, dans ces cas se pose la question de la migration et de sa nécessité.

Que conseillerais-tu pour la mise en place d’une stratégie de tests sur un code legacy ?

Plusieurs approches sont possibles en fonction de la taille, de la cible, du temps …

Dans un premier temps on a besoin déterminer les fonctionnalités clés de l’application, celle qui rapporte le plus que ce soit en terme de satisfaction, de fonctionnalité, d’argent ou tout ce qui est le plus important pour votre métier. Ce sont ces fonctionnalités-clés qu’il faut absolument sauvegarder et parvenir à tester pour éviter toutes régressions qui seraient trop punitives.

Dans tous les cas c’est très difficile (voir même non-souhaitable au vu du temps à investir) de tester à 100% son legacy : on peut plutôt s’orienter sur des stratégies de test en boite noire, en s’outillant également de log, via un golden master que l’on va voir ensemble.

Est-ce que la migration d’un projet legacy est un sujet qui te motive particulièrement ? Et si oui, pour quelle(s) raison(s) ?

J’adore les migrations, c’est toujours une casse-tête pour retrouver la maîtrise de son code. C’est un enjeu majeur pour les entreprises.

Je trouve que l’accompagnement via la montée en compétence sur le cœur du métier, un peu d’archéologie et beaucoup d’imagination pour aller vers une évolution technologique cohérente, constituent vraiment sujet palpitant.

On découvre toujours des pépites dans le code, tel qu’un framework maison que l’on pousse vers son évolution naturelle (qui peut-être un framework open source et soutenu par une communauté par exemple). Faire qu’une équipe puisse se réconcilier avec son legacy et continuer d’apprendre et d’avancer vers de nouveaux outils c’est également très important pour moi.