La parole est aux speakers : Benoit Jacquemont

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

HTTP/3: C'est une question de transport !

L'annonce de HTTP/3, la nouvelle version du protocol du Web, au début de novembre 2018 en a surpris plus d'un•e. En effet, moins de 4 ans la sépare de HTTP/2, alors que plus de 18 ans s'étaient écoulés entre HTTP/1.1 et HTTP/2 !

En pleine finalisation cette année avec un support des navigateurs principaux, cette version apporte une vraie complémentarité au travail réalisé sur HTTP/2, notamment sur les problématiques de latence.

Cette conférence reviendra sur le pourquoi de cette version 3, ce qu'elle apporte et ce qu'elle change, et ce que peuvent en attendre les développeurs et développeuses web.

Elle sera l'occasion également de présenter les challenges qui vont se poser à la mise en place de HTTP/3.

Tours
11/06/2021
14:00-14:40

Speaker habitué aux conférences AFUP, qu’est-ce qui t’a motivé à faire ta première conférence ?

J’ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses et partager mes connaissances. Je le fais beaucoup dans mon cadre professionnel, via des présentations et formations internes.
J’avais une question qui me titillait: est-ce que ces connaissances partagées auraient eu une quelconque valeur en dehors de mon entreprise ? Est-ce que les sujets pouvaient intéresser un public bien plus large que le cercle restreint de mon entreprise ?
Bref, c’était un test, et j’ai eu la chance d’avoir des retours positifs qui m’ont encouragés à continuer.

Est-ce que tu as une source préférée pour faire de la veille sur les nouveautés de l’HTTP ?

D’une manière générale, j’applique un dérivé du « À qui profite le crime ? ». Les changements récents autour de HTTP concernent surtout de la perf. Donc ceux qui vont en parler le mieux sont ceux dont la perf web au niveau HTTP est le métier. Par exemple, sur HTTP/3, il y a beaucoup d’infos du côté de Litespeed, du blog de Cloudflare ou de Fastly par exemple. En outre, quand on parle de HTTP, on va parler client web. Pour HTTP/3, il y a beaucoup d’info du côté des projets Chromium et cUrl. Et bien sûr, HTTP est un standard, donc les RFC HTTP sur le site de l’IETF, même si elles ne sont pas la partie la plus digeste, sont la référence.

Quand certains projets peinent, pour différentes raisons, à passer sur HTTP/2, penses-tu préférable pour eux de faire le saut directement vers HTTP/3 ?

Sans spoiler la conférence, mon conseil est clairement de passer sur HTTP/2. HTTP/3 va apporter un gain de perf pour les features apportées par HTTP/2. Donc passer sur HTTP/2 maintenant, c’est avoir du gain quasiment sans rien faire quand HTTP/3 sera là.

Une conférence présentée par

Benoit JACQUEMONT
Benoit JACQUEMONT
Benoit Jacquemont est tombé dans le web en 2000 après avoir une première expérience sur des logiciels d'encaissements. De Java à PHP, de Oracle à MySQL et des applications de gestions aux sites de eCommerce, il roule sa bosse sur les projets, toujours à forte composante OpenSource, au sein du groupe Smile. Il en devient le CTO en 2009 alors que l'entreprise compte près de 450 salariés. En janvier 2013, il co-fonde Akeneo avec Frédéric de Gombert, Nicolas Dupont et Yoav Kutner. L'aventure startup commence alors pour lui, en tant que CTO d'Akeneo.

Autres interviews