La parole est aux speakers : Matthieu Parmentier
Jusqu’à l’AFUP Day 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Sous-titrer les médias : de l’accessibilité à la recommandationCréé dans les années 80 pour rendre accessible la télévision britannique aux sourds et malentendants, le sous-titrage a connu plusieurs révolutions dans le sillage de lois "handicap" puis l’avènement successif de l’Internet, des smartphones, des réseaux sociaux et des plateformes de streaming… Retour sur une success story où se mélangent inclusion, évolution des usages, omniprésence de l’IA et influence des algorithmes de recherche et recommandations. Dans ce talk agrémenté d'exemples concrets, nous observerons plusieurs sortes de sous-titres. Nous apprendrons les critères qui forment la qualité d’un bon sous-titrage, nous nous mettrons à la place des malentendants puis des experts du Natural Language Processsing qui développent les outils de sous-titrage et les algorithmes de recherche et de recommandation. Enfin nous passerons en revue les obstacles financiers et technologiques qui freinent encore son omniprésence dans nos players. De quoi occuper les linguistes, les comités de standardisation et les devs web pendant plusieurs années ! |
Maurice 16/05/2025 12:00-12:40 |
Comment t’es venu l’envie de travailler sur l’accessibilité, un domaine pourtant souvent boudé/mis de côté ?
Au tout début ce fut un concours de circonstances : après une carrière d’ingénieur du son, c’est à dire d’opérateur de prise de son, j’ai débarqué au service d’ingénierie de France 2 où le premier dossier que l’on m’a confié concernait le sous-titrage des futures chaînes Haute Définition.
Les médias classiques sont désormais rendus plus accessibles. Selon toi, les réseaux sociaux suivent-ils la même tendance ?
Les réseaux sociaux vivent du même procédé que la plupart des médias traditionnels : l’économie de l’attention. Les efforts de mise en accessibilité d’un média ou d’un réseau social vont de pair avec les valeurs de diversité, d’inclusion et d’équité qu’il entend promouvoir auprès des publics concernés et toutes celles et ceux qui les entourent.
Donc oui, non seulement les réseaux sociaux suivent la même tendance, mais en plus ils vont plus vite ! Ils expérimentent continuellement puisqu’ils sont nativement capables d’estimer le bien-fondé d’une nouvelle fonctionnalité auprès de leur audience. N’oublions pas non plus que nous sommes toutes et tous malvoyants à l’heure de regarder notre smartphone en plein soleil ou encore malentendants à l’heure de regarder une vidéo à bord d’un bus bondé !
Le sous-titrage est assez connu, mais on entend assez peu parler de l’audio-description. Cette autre manière de rendre accessible les contenus fait-elle aussi des progrès ? Les personnes aveugles et malvoyantes vont-elles aussi pouvoir bénéficier d’aides efficaces pour un monde toujours plus inclusif ?
L’audiodescription demeure plus discrète pour plusieurs raisons, dont l’existence et la profusion d’offres radiophoniques pour informer le public malvoyant.
Elle reste surtout chère à produire car la traduction visuelle des scènes sous la forme d’un commentaire nécessite de faire des choix artistiques puis de retranscrire cette description dans l’espace disponible entre 2 tours de parole. C’est aujourd’hui 5 fois plus coûteux que le sous-titrage pour les personnes sourdes et malentendantes.
Dans le sillage des chaînes publiques comme Arte et France TV qui ont initié le mouvement en France, les autres chaînes puis les plateformes ont suivi. France 2 a même industrialisé la première production d’audiodescription en direct lors des JO et Paralympiques 2024, avec 7h d’antenne multisport audiodécrites chaque jour !
Une conférence présentée par
![]() Matthieu PARMENTIER |
Titulaire d’un Master 2 puis d’un DRT de recherche audiovisuelle, Matthieu est passionné par l’enregistrement de musique classique et co-fonde la société Numérisson en 2000. France 2 l’embauche comme ingénieur du son avant de lui confier la gestion de projets technologiques en lien avec la vidéo Haute Définition et le son multicanal. En 2010, il rejoint la direction « Innovations et Développements » de France Télévisions où il coordonne durant 8 ans les projets de R&D dans les domaines du son 3D et binaural, de l’Ultra Haute Définition vidéo et l’ensemble des métadonnées associées. En 2019, l’entreprise lui confie la création de son département d’Intelligence Artificielle qu’il pilote jusqu’en 2023 où il rejoint France TV Studio pour diriger l’unité de production france.tv access. Matthieu co-préside le comité technique « Broadcast an Online Delivery » de l’Audio Engineering Society. Depuis 2021, il est également délégué spécial à l’entrepreneuriat et la transition écologique des Industries Culturelles et Créatives au sein du pôle de compétitivité Cap Digital. |