La parole est aux speakers : Mehdi Zaidi
Jusqu’à l’AFUP Day 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Mise en œuvre d'une architecture multi-tenant avec Symfony, API Platform et PostgreSQLLors de cette présentation, je partagerai le cheminement que nous avons suivi pour implémenter une architecture multi-tenant au sein d'une application Symfony existante utilisant Doctrine, API Platform et PostgreSQL. Je débuterai avec un rappel succinct de ce qu'est une architecture multi-tenant, ainsi que des avantages et inconvénients des différentes manières fréquentes de sa mise en place. Nous verrons ensuite comment exploiter la puissance de PostgreSQL et de Doctrine pour mettre en place très simplement ce type d’architecture en préservant un comportement totalement natif de l'application. Vous découvrirez alors comment adapter un existant au modèle multi-tenant sans refonte majeure, tout en maintenant sans aucune modification la compatibilité avec des bundles tels que API Platform, EasyAdmin, React-Admin ect… Pour terminer, je présenterai un exemple d’utilisation du serveur web Caddy et des wildcards DNS pour exploiter à fond cette solution ! |
La Comédie 16/05/2025 15:55-16:35 |
C’est ton premier emploi, entre tes études et ton apprentissage de PHP, et la réalité du monde du travail, quelles sont les différences -en négatif ou en positif- que tu as remarquées ?
Mon apprentissage de PHP est avant tout personnel. PHP est un langage boudé du monde académique, mais qui répond très bien à tous les besoins que j’ai pu rencontrer jusqu’ici. Bien que mes études et le monde du travail soient tous deux en lien avec la programmation, je pense que ce sont deux choses très différentes qui se complètent.
Lorsqu’on travaille sur un projet client, on sera confronté·e à des contraintes qui peuvent être techniques ou temporelles demandant de s’adapter constamment, ce qui n’était pas le cas durant mes études.
Pour toi, quelles sont les contraintes à détecter pouvant justifier d’opter pour une architecture multitenant ?
De manière générale, la séparation et la sécurité des données clients sont la justification de ce genre d’architecture où nous souhaitons isoler les utilisateurs de l’application. C’est une architecture très utilisée sur des applications SaaS telles que Google Workspace ou Microsoft Azure. Chaque organisation a son propre espace isolé et personnalisable utilisant pourtant une même application.
À peine dans le monde du développement et déjà sur un événement AFUP, nombreux sont ceux parmi tes collaborateurs et collaboratrices à avoir déjà conquis nos scènes. Est-ce que l’expérience de tes collègues te rassure pour cette première ?
Effectivement, je démarre ma carrière chez Les-Tilleuls.coop, une entreprise qui nous encourage à postuler et où de nombreuses personnes sont habituées à monter sur scène, ce qui est rassurant car je peux bénéficier de nombreux conseils quant à la préparation de ma conférence. Je pense que sans un environnement comme celui-là, je n’aurai jamais eu l’idée de postuler à un CFP, surtout si tôt dans ma carrière professionnelle.
Une conférence présentée par
![]() Mehdi ZAIDI |
Mehdi, passionné d’informatique depuis l’âge de 10 ans, est certifié Symfony et attaché à la transmission de son savoir. Arrivé en 2023 chez Les-Tilleuls.coop, il accompagne sa clientèle avec expertise en développement et conseil. |