La parole est aux speakers: Vincent Lepot

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

De "0" à "tracing distribué" en quelques lignes de code, c'est possible !

La télémétrie n'est pas quelque chose de nouveau, et souvent on connaît très bien le log et souvent assez bien la métrique. Mais il y a un troisième larron que l'on utilise peu et qui permet d'obtenir des informations précieuses sur le bon fonctionnement (ou pas) de ses applications : la trace.

L'objectif de ce talk est de vous montrer comment mettre en place rapidement des traces dans vos applications PHP avec OpenTelemetry afin de pouvoir plus facilement débugguer vos applications et comprendre ce qui les rend parfois un peu lentes. Le tout en production !

À partir d'un exemple simple d'architecture distribuée qui comporte des problèmes, nous allons instrumenter ensemble notre code en quelques minutes et trouver facilement les soucis et les régler.

Ballroom Johnson / ABCDEF
10/10/2024
14:55-15:35

Pourquoi est-ce que le tracing est une composante importante de nos applications pour toi ?

Comme toutes les composantes d’observabilité, le tracing n’est pas vital pour une application, mais il peut apporter un regard différent à la question « Pourquoi ça ne fonctionne pas comme je le voudrais ? ».
Très souvent dans notre métier, on a des remontées de personnes qui disent « votre application elle est bien, mais elle plante tout le temps » ou « il faut être patient des fois ». L’idée du tracing est de pouvoir retrouver ces cas pour essayer de les traiter, en trouvant la cause du problème, pas forcément visible dans le monitoring.

Quelle est la différence entre le tracing et le monitoring ?

Quand on pense monitoring, on pense souvent métriques, jolis graphiques et alertes. Le tracing est un des autres piliers de l’observabilité qui complète la vision chiffrée des métriques – souvent « vue d’avion » – en mettant en exergue des cas concrets. C’est un outil particulièrement utile dans des architectures distribuées (ou « en microservices » comme on dit maintenant) car le tracing distribué permet de rendre compte des interactions entre les services et les impacts que cela peut avoir vu de l’utilisateur·rice. C’est en tout cas ce que je vais tenter de vous montrer lors de ma conférence.

Tu cherches à évangéliser sur la discipline SRE. Pour quels types d’entreprises ou de projets cette pratique est-elle adaptée ?

Le SRE est en réalité un paquet de pratiques, et toutes ne sont pas applicables facilement dans toutes les tailles/types d’entreprise. Si, par exemple, des pratiques comme la mise en place de SLO (service level objectives) sont particulièrement à destination de société qui ont une forte orientation « produit » avec des équipes autonomes qui interagissent, d’autres, comme la mesure du toil (tâches manuels répétitives à faible valeur ajoutée), sont des choses qui devraient être dans le commun du métier du développeur / ingénieur système / ingénieur réseau /…
En bref, je conseille à tout le monde la lecture du SRE book (consultable gratuitement en ligne sur https://sre.google/sre-book/table-of-contents/ – en anglais) et picorer dedans les pratiques qui peuvent vous aider. Qu’on aime Google ou pas (je ne vous donnerai pas mon opinion ici 😉 ), lire ce livre avec un regard critique peut vous donner des idées d’amélioration de votre produit/application, mais aussi de votre quotidien.

Une conférence présentée par

Vincent LEPOT
Vincent LEPOT
Développeur depuis 25 ans, dont 20 de PHP, Vincent a tour à tout été dev web, tech lead, et architecte. Il travaille maintenant sur l'évangélisation des principes SRE et la Developer experience (DevXP), en PHP mais aussi en NodeJS, en Go, dans Kubernetes et au-delà.

Autres intervenants