Selection process

How does the team elaborate the program ?

 

WHO CAN SUBMIT A TALK ? 

Everybody can submit a talk to our events. Everyone, woman, man, junior or senior developer, famous speaker or young one, wherever she/he comes from, regardless of her/his identity, regardless of her/his social or geographic origins, regardless of her/his job in a company, can submit a talk. In no circumstances, gender, identity, social or racial criteria can have an impact on the program. 

You just need a good idea, some subject you really want to present, to become a speaker.

SELECTION TEAM

The team in charge of the program has 5 to 6 members. All are volunteers. Part of the team changes at each event, to preserve a fresh eye on the submissions and to respect time and energy of our volunteers. Its only goal is to build the best possible program, with innovating subjects, current topics, attractive for new developers and experts.

SELECTION PROCESS

Only talks submitted by our CFP tool will be reviewed by our team in charge of the program. No talk sent by email or any other way will be reviewed. The team is allowed to contact directly a speaker to invite her/him to talk about a very specific subject she/he is well-known for. 

Before every meeting about the program, names, companies, contacts, Twitter accounts and biographies are hidden. By this way, we want to stay focused only on the quality and the relevance of each talk. 

When the program is ready, speakers are contacted by email in the next few days, to the address they gave us when they submitted their talk. If their talk is rejected, they’ll receive an email too. A short-list of 5 to 10 talks, to replace a selected speaker who finally can’t make it, is also prepared : speakers on this short-list are also contacted in the next days.

You submitted a talk ? Please wait for 3 to 4 weeks after the end of CFP to get news from us ! Our volunteers do their max to keep you posted as soon as possible, but they do it accordingly to the time they can allow to our French PHP users group.

dinoYour talk wasn’t selected ? We receive lots and lots of talks at each CFP, and we can schedule only 30 of them at each event. Choices are hard, we need to provide variety in the program, and the quality of your talk isn’t specially the problem if not selected.
Lack of time doesn’t allow us to send private answers with reasons to each speaker. But if you want to know why, you can send an email to the team who will give you more explanations : conferences (at) afup.org.
The CFP website allows you to discover how your talk was rated and commented by the audience which can be a way to find answers too.

IMPACT OF VOTES

Since 2017, the audience can rate and comment submitted talks. Of course, a talk with good rates and comments will attract the eye of our team in charge of the program. But, in the interests of equity between all speakers, who usually submit talks until the last minute, votes can’t have decision-making power. They’ll help us to feel the trends to build a program which will match the audience’s expectations and needs. 

REPRESENTATIVENESS OF THE PROGRAM

AFUP cares about representativeness. We know too well how women or people of colour are rare during our events, in our audience and in our programs. We do our best to work on these questions. You have an idea to help us on this way ? Any contact of users group who could give us advices ? We would appreciate any help or tips : bonjour [at] afup.org .

Processus de sélection

Comment l’équipe de programmation élabore-t-elle le programme de conférences ? 

 

QUI PEUT SOUMETTRE UNE CONFÉRENCE ?

Tout le monde peut soumettre un sujet de conférence aux événements organisés par l’AFUP. Chacun, homme, femme, profil junior comme senior, speaker confirmé à la réputation internationale ou jeune pousse, quelles que soient son origine sociale et géographique, son identité, son poste, peut proposer une conférence. En aucun cas l’élaboration du programme ne sera influencée par des critères de genre, identitaires, sociaux ou raciaux.

Il suffit d’avoir une idée d’un sujet qui tient à coeur, pour pouvoir devenir speaker.

PACKAGE DU SPEAKER

Chaque conférencier·e invité·e se voit proposer le package suivant :

  • la prise en charge de ses frais de transport
  • l’hébergement à l’hôtel pendant l’événement
  • l’accès aux deux jours de l’événement
  • une invitation au repas des speakers réunissant conférenciers, sponsors et équipe d’organisation la veille de l’événement
  • un petit cadeau de remerciement

ÉQUIPE DE SÉLECTION

L’équipe en charge du programme est constituée de 5 à 6 membres, tous bénévoles de l’association. L’équipe change en partie à chaque événement, assurant ainsi un oeil neuf à chaque cycle de conférences, et respectant ainsi le temps et l’énergie de nos bénévoles. Elle n’a en tête que d’assurer un programme varié, accrocheur, aux thématiques innovantes et actuelles, le rendant attractif pour des niveaux débutants comme pour les profils experts.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Seuls les sujets de conférence envoyés via l’outil de soumission de talks sont étudiés lors de l’élaboration du programme : aucun talk soumis par email ou par un autre biais ne sera pris en compte. L’équipe de programmation se réserve cependant le droit de solliciter directement un ou des conférencier(e)s pour les inviter à partager leurs connaissances sur un sujet pour lequel ils sont qualifiés et réputés.

Avant toute réunion de l’équipe de programmation, les talks sont anonymisés : le nom du speaker, son entreprise, son contact, son compte twitter et sa biographie sont masqués. Nous souhaitons ainsi focaliser notre attention uniquement sur la qualité et la pertinence du sujet.

Suite à la réunion de programmation, les conférenciers et conférencières sélectionné(e)s sont prévenus dans les jours suivants par email, à l’adresse communiquée lors de la soumission du sujet. Les personnes non-retenues reçoivent également une notification. Enfin, une short-list permettant de remplacer les conférencier(e)s sélectionné(e)s qui déclinent l’invitation est mise en place : les personnes concernées sont également contactées dans les jours suivants la réunion de programmation.

Vous avez soumis un sujet ? Patientez 3 à 4 semaines après la fin du CFP pour connaître les résultats ! Gardez en tête que nos bénévoles font le maximum pour vous avertir rapidement, mais qu’ils le font également en fonction du temps qu’ils peuvent allouer à l’association.

dinoVotre sujet n’a pas été retenu ? Nous recevons de très nombreux sujets à chaque appel à conférenciers, et nous n’avons qu’une trentaine de créneaux disponibles pour chaque événement. Le choix est donc souvent difficile et la qualité d’un talk n’est pas forcément en question lorsqu’il est refusé.
Le manque de temps ne nous permet pas de donner à chacun une réponse individualisée expliquant les raisons du refus. Cependant, si vous souhaitez avoir plus de détails, vous pouvez contacter notre équipe qui vous donnera des éclaircissements : conferences (at) afup.org.
Le site du CFP vous permet également de découvrir la note du public et leurs commentaires, qui pourront également vous fournir des pistes d’explication. 

INFLUENCE DES VOTES

Depuis 2017, le public est invité à commenter et noter les talks soumis lors de l’appel à conférenciers. Bien sûr, un sujet recevant de nombreux avis positifs attirera l’oeil de l’équipe de programmation. Cependant, dans un souci d’équité pour les speakers qui soumettent souvent jusqu’à la dernière seconde, les votes ne peuvent avoir de pouvoir décisionnaire. Ils nous permettront principalement de sentir les tendances sur les sujets les plus attendus et d’élaborer ainsi un programme au plus près des envies et besoins de la communauté.

REPRÉSENTATIVITÉ DU PROGRAMME

L’AFUP est soucieuse de la représentativité au sein de ses événements. Nous ne sommes que trop conscients de la rareté, par exemple, des femmes ou des personnes de couleurs à nos événements en général, et dans nos programmes en particuliers. Nous travaillons activement sur la question. Une idée pour nous aider dans cette démarche inclusive ? Des contacts de Users groups féminins à nous communiquer ? Des conseils pour encourager une plus grande diversité ? Nous sommes à votre écoute et nous apprécierons votre aide : bonjour [at] afup.org .