[:fr]La parole est aux speakers : Nicolas Grekas[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au PHP Tour Montpellier 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Tirer le maximum du moteur PHP 7 - l'exemple de Symfony

PHP 7.0 est déjà de l'histoire ancienne. Mais savez-vous en tirer partie à fond ? Si le moteur est plus rapide sur toutes les opérations en général, il y en a quelques unes qui sont particulièrement optimisées. Avec PHP 5, vous avez peut-être pris certains réflexes qui ne sont plus d'actualité, pour soi-disant écrire du code plus performant ? Je vous propose de passer en revues les différentes techniques d'optimisation mises en place dans Symfony, qui font de la v4 la plus rapide jamais publiée. Ce sera l'occasion de tordre le coup à quelques idées reçues, et de vous en donner quelques autres pour le jour où vous chercherez à presser les dernières millisecondes hors de cette boucle intensive. Benchmark à l'appui évidement.

Salle Jarvis
17/05/2018
09:30-10:10

Tu es un habitué des events AFUP, tu proposes souvent de nouveaux sujets : où trouves-tu ton inspiration ?!

Trouver un sujet n’a rien d’évident. Trouver un sujet qui passionne l’auditoire est encore plus difficile. On met souvent la barre trop haute : un sujet très pointu demandera beaucoup de travail à préparer, et sera difficile à recevoir. Personnellement, j’essaye de dédramatiser : plutôt que de chercher ce qui égoïstement me passionnerait, j’essaye de puiser dans les travaux auxquels j’ai participé, ceux avec lesquels je me sens à l’aise et qui ont un potentiel de transmission intéressant. Je peux aussi emprunter des sujets à d’autres (avec leur accord évidement, merci Ryan). Si l’objectif, en donnant une conférence, est d’accompagner un panel de devs à monter en compétence, je n’ai pas d’hésitation. Évidemment, le contact quotidien avec le « front » Symfony est une bonne source d’inspiration. J’ai aussi un petit carnet sur lequel je note les idées qui me passent par la tête. Et de temps en temps, j’en retiens une. Celui du PHP Tour autour de la performance PHP 7 est la suite logique de cette obsession à gratter la moindre milliseconde pour Symfony 4, doublée de l’envie de partager les choses apprises en interrogeant Julien Pauli (on bosse ensemble sur Blackfire).

Qu’est ce que ça fait de travailler sur des projets qui ont autant d’impact sur de nombreux développeurs et changent leur façon de travailler ?

Travailler sur Symfony (et Blackfire) est un formidable tremplin pour donner de la visibilité à mes contributions. Ça me rend heureux et me motive de savoir qu’elles sont utiles et participent à faire avancer notre métier. C’est aussi une formidable école de modestie : quelle que soit l’évolution que j’ai pu proposer, l’épreuve de la relecture est toujours passée par là pour encore améliorer les choses, ouvrir les perspectives, dégraisser l’inutile, etc. L’épreuve n’est pas seulement technique. Elle est même surtout humaine : c’est dur d’expliquer pourquoi on pense avoir raison, et encore plus dur de comprendre quand on a tort. Si aux conférences ou sur Twitter je suis identifié comme un référent, j’essaye de me faire l’ambassadeur de tout ceux qui ont tout autant fait pour le projet, mais de façon moins visible. J’essaye aussi d’accompagner les entrées dans l’arène des contributions. L’enrichissement personnel est assuré tant la diversité des approches est grande (et pourrait l’être encore plus, mais c’est un autre sujet). Le plugin Composer « symfony/thanks » est peut-être ma contribution la plus engagée récemment. Servez-vous en ! (et ne vous arrêtez pas là).

Pour effectuer des optimisations sur Symfony, tu as utilisé l’outil de profiling Blackfire, outil dont tu es CTO. Cela te permet-il de trouver des nouvelles améliorations sur Blackfire ?

Oh que oui. Utiliser Blackfire pour valider un patch, ou pour analyser l’origine d’une consommation excessive de ressources me donnent l’occasion de comprendre à quel point un tel outil est indispensable. Je vois encore trop souvent des devs jouer aux devinettes… De temps en temps, une petite évidence me traverse (« mais pourquoi on n’y a pas pensé au début ?! »), et je suis en bonne position pour le proposer à l’équipe. La dernière en date ? Une simplification de l’affichage du callgraph par regroupement des chaînes de noeuds (cf https://blog.blackfire.io/simplified-graph-visualisation.html). Si d’ailleurs la même chose vous arrive, n’hésitez pas à nous en faire part. Dans notre métier, il faut goûter à sa propre soupe avant de la servir aux autres, c’est entendu 🙂

Une conférence présentée par

Nicolas GREKAS
Nicolas GREKAS
Nicolas travaille chez SensioLabs, en tant que CTO de Blackfire.io, le profiler PHP qui simplifie et industrialise l'analyse des performances de vos applications. Développeur PHP engagé dans l'open-source depuis de nombreuses années, il est désormais membre de la core team de Symfony, entre autres contributeur des polyfills Symfony (ex patchwork/utf-8), des composants Debug, VarDumper, Cache, etc.

Autres interviews

[:]