[:fr]La parole est aux speakers : Benoit Jacquemont[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au PHP Tour Montpellier 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Bienvenue dans la matrice !

Un processus PHP qui s'emballe sur un environnement sans debuggeur ? Un webservice qui semble fournir une réponse suspecte ? Un processus tout à coup très lent ? Un programme bloqué avec 0% d'utilisation CPU ? Une application avec un comportement inattendu ? Cela vous est déjà certainement arrivé, avec cette question: comment savoir ce qui se passe dans ces cas là, sans toucher au code PHP ? Des outils systèmes (strace, ltrace, lsof, perf-trace, ...) permettent d'intercepter et d'analyser les échanges entre les procesus et le noyau Linux. Ils peuvent s'appliquer aussi bien sur un processus PHP que sur n'importe quel autre processus s'exécutant sur la machine. Bien utilisés, ils permettent de rentrer à l'intérieur du processus et de comprendre ce qu'il est en train de faire. Le contenu des entrées et sorties, les blocages, les temps passés dans les différentes tâches, etc.... Toutes ses informations sont disponibles avec les bons outils. Alors passez en coulisse des processus et venez déchiffrer la matrice avec moi lors de cette présentation !

Salle Jarvis
17/05/2018
11:25-12:05

Tu vas nous parler de nombreux outils du type strace ou ltrace. Quelles sont tes sources pour les découvrir ?

Lorsque je fais du debug sur un problème technique, qu’il soit applicatif, système ou réseau, j’ai vraiment besoin de pouvoir regarder ce qui se passe sous le capot. Au fil du temps, je me suis consistué une petite bibliothèque d’outils et de pratiques pour y parvenir. Je me suis bien sûr inspiré de ce que j’ai pu voir chez mes collègues dev ou ops, mais je suis toujours à l’affût de nouveaux outils. En fait, dès qu’il y a une zone d’ombre dans un fonctionnement, je vais essayer d’obtenir l’outil qui va permettre d’y mettre de la lumière, si celui-ci existe. Bref, c’est généralement un peu de temps à passer sur les moteurs de recherche avec des requêtes très spécifiques 😉

Que t’a apporté le fait de travailler avec ces outils ? Cela t’a t-il permet de mieux connaître le fonctionnement de l’OS ?

Ces outils m’ont surtout permis d’être plus efficace dans la recherche des problèmes donc plus efficace dans leur résolution. Comme ils permettent de soulever le capot, ils apportent une meilleure compréhension du comportement des programmes et des interactions entre ceux-ci et l’OS, et surtout d’avoir une meilleure vision de l’ensemble des composants sur lequel les applications s’appuient.
Après tout, nous faisons du web, avec des applications connectées dans tous les sens, sur des infra qui peuvent être complexes. Et utiliser ce type d’outils permet à la fois d’analyser très précisement un problème particulier, et en même temps de sortir de notre vision habituelle et de nous aider à prendre la hauteur nécessaire pour apprécier une vue d’ensemble.

Tu as tout d’abord travaillé pour un grand groupe avant de fonder Akeneo pour y être CTO. Comment as-tu vécu ce passage dans une startup ?

Quand je suis arrivé dans le grand groupe en question, il y avait 50 employés, et quelques (nombreuses) années après, quand j’étais le CTO du groupe, il y avait 600 employés. Donc j’ai déjà connu la forte croissance d’une entreprise, avec ses mutations et remises en question régulières.
Mais la différence majeure avec Akeneo, c’est effectivement d’être un des co-fondateurs et de porter le projet avec mes associés depuis le départ. J’ai beaucoup appris (et je continue à apprendre) d’un point de vue humain, et d’un point de vue métier également, puisque je suis issu d’une SSII et que Akeneo est éditeur de logiciel. Dans les deux domaines, ça enseigne aussi beaucoup l’humilité 😉

Une conférence présentée par

Benoit JACQUEMONT
Benoit JACQUEMONT
Benoit Jacquemont est tombé dans le web en 2000 après avoir une première expérience sur des logiciels d'encaissements. De Java à PHP, de Oracle à MySQL et des applications de gestions aux sites de eCommerce, il roule sa bosse sur les projets, toujours à forte composante OpenSource, au sein du groupe Smile. Il en devient le CTO en 2009 alors que l'entreprise compte près de 450 salariés. En janvier 2013, il co-fonde Akeneo avec Frédéric de Gombert, Nicolas Dupont et Yoav Kutner. L'aventure startup commence alors pour lui, en tant que CTO d'Akeneo.

Autres interviews

[:]