[:fr]La parole est aux speakers : Edouard Cunibil[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au PHP Tour Montpellier 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Réussir en tant que communauté

"Come for the code, stay for the community". Avec plus d'1 million de membres, il faut croire que Drupal mérite son slogan. Le but de cette conférence est de souligner les multiples facettes de cette communauté et de mettre en valeur les décisions et initiatives qui expliquent sa croissance encore aujourd'hui. Il sera question de valorisation du travail, de protection des personnes, d'inclusion des minorités.

Salle Morpheus
18/05/2018
12:10-12:30

Comment es-tu rentré dans la communauté Drupal ?

Initialement, je cherchais quelques conseils pour l’un de mes tous premiers sites et le formateur qui m’avait lancé avait abordé l’existence d’un salon IRC. En souvenir de mes jeunes années de lycéen geek, j’y suis allé faire un saut et j’ai trouvé ce dont j’avais besoin là bas. Ayant moi-même pas mal œuvré à la grande époque du Site du Zéro pour aider les personnes à progresser dans le développement web, je me suis un peu retrouvé dans ce salon super accueillant et j’ai commencé à aider les gens à mon tour quand je le pouvais, au fil de ma propre montée en compétence. De fil en aiguille, je me suis retrouvé à filer un coup de main sur l’organisation du Drupalcamp Paris 2013 où j’ai physiquement rencontré la plupart de ceux qui étaient devenus des collègues de travail virtuels. C’est à partir de là que j’ai commencé à contribuer plus, ce qui m’a valu la chance de bénéficier quelques temps plus tard d’un scholarship pour aller rendre visite à nos amis Drupaliens de San Francisco au BADCamp, un événement d’une toute autre mesure avec plusieurs milliers de personnes. D’un naturel très timide, j’étais très angoissé à l’idée d’aller là bas, en n’ayant pas vraiment parlé anglais depuis très longtemps et sans connaître personne mais ça a finalement été une des expériences les plus incroyables de ma vie. Quelques personnes ont reconnu mon pseudo et ont décidé de me prendre sous leur aile et j’ai pu rencontrer une quantité énorme de gens incroyablement ouverts et bienveillants.

Tu maintiens actuellement une vingtaine de modules pour Drupal. Comment arrive-t-on à maintenir autant de projets et quelles leçons tires-tu de leur maintenance ?

Pour être tout à fait honnête, je dois avouer que je ne maintiens pas tous ces projets aussi bien qu’il le faudrait ou que je le voudrais. La contribution peut prendre énormément de temps et, entre le moment où j’ai commencé à m’investir à fond et aujourd’hui, ma situation personnelle a beaucoup changé et je ne peux pas m’investir autant qu’avant. La leçon que je tire de tout ça c’est avant tout qu’il est mille fois plus facile de maintenir un projet dont on a effectivement besoin régulièrement. Pour moi, c’est fondamental de reverser à la communauté ce que l’on améliore ou corrige dans un projet libre et je n’ai jamais pu me résigner à faire un correctif vite fait et à le garder dans mon instance personnelle. De plus, étant très intéressé par l’industrialisation de mon travail j’ai toujours préféré avoir des versions corrigées et stabiliser des modules importants pour moi plutôt que de devoir jongler avec des patchs. C’est de cette manière que j’ai récupéré la maintenance de mes premiers modules, que je me suis hissé doucement dans le top 100 des contributeurs au cœur de Drupal 8 et que j’ai gagné un peu de crédit dans la communauté (et un voyage à SF) donc je ne peux qu’encourager tout le monde à suivre cet exemple. En plus de contribuer à l’amélioration de vos outils de travail, vous apprendrez beaucoup sur leur fonctionnement interne et sur le développement en général.

Parmi tous les modules Drupal que tu maintiens, lequel te tient le plus à coeur ? pourquoi ?

Actuellement il s’agit de D8 Editor Advanced Link car c’est le module qui m’a fait découvrir le code de Drupal 8, qu’il est suffisamment léger pour être facilement maintenable et qu’il est assez transverse pour me mettre régulièrement en relation avec les mainteneurs d’autres modules qui veulent s’assurer que nos projets soient capables de collaborer.

Une conférence présentée par

Edouard CUNIBIL
Edouard CUNIBIL
D'abord autodidacte, Edouard Cunibil passe par un DUT et une Licence informatique avant d'abandonner en Master pour fuir la création de compilateurs Scheme en Scheme. Après un passage dans les admins du Site du Zéro, il se certifie PHP5 et fait un peu de ZF avant de passer à Drupal en 2010. Un premier contact avec la communauté en 2012 le convaincront du slogan «Come for the code, stay for the community». Depuis, il a (co-)organisé plusieurs événements en France, est devenu formateur Drupal 8, mainteneur d"une vingtaine de modules et est entré dans le top 100 des contributeurs au cœur.

Autres interviews


[:]