[:fr]La parole est aux speakers : Roland Lehoucq[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2019, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Pratiquons la physique avec Star Wars !

La saga cinématographique « Star wars » a eu un succès considérable. Elle met en scène des technologies futuristes qui, à l’évidence, dépassent largement les nôtres. Est-il possible de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ? En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, nous allons mener l’enquête : quelle pourrait-être la nature de la Force qu'utilisent les chevaliers Jedi ? Quelle est la puissance d’un sabre-laser ? Comment classer les Jedi ? Il ne s'agit pas, bien sûr, de détruire la part de rêve inhérente à toute œuvre de fiction, mais plutôt de s'en servir comme support pour parler de physique de façon ludique. Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l'astrophysicien qui, pour interroger l'univers, n'a d'autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l'enquête, son monde sera transformé. Que la Force soit avec vous !

Katherine Johnson
25/10/2019
17:10-17:40

La physique est un sujet très éloigné du thème de notre conférence autour du développement : pourquoi avoir accepté de venir à un tel événement ?

Parce qu’on m’y a invité et que j’étais disponible ! Et parce que je pense que le public du Forum PHP n’est pas insensible aux sciences et notamment à la physique de Star Wars 🙂 Sans parler du fait que, ancien geek, l’ambiance à laquelle je m’attends me convient tout à fait !

Vous avez dû regarder les films plus d’une fois pour pouvoir les analyser et en tirer ce sujet de conférence : est-ce que ce « décorticage » des films a brisé leur magie pour vous, ou au contraire cela les rend-il encore plus fascinants ?

Mon approche scientifique des films ne consiste pas à critiquer leurs insuffisances scientifiques mais à m’en servir comme prétexte pour parler des sciences mais aussi pour les pratiquer concrètement. Ainsi, quand c’est possible, je mène une enquête scientifique à leur propos pour déterminer des informations qui n’y sont pas données explicitement. Quelle est la puissance d’un sabre laser ? Peut-on classer scientifiquement les Jedis ? Du coup, je regarde ces films comme un spectateur habituel, mais une partie de mon cerveau enregistre les séquences qui pourraient être intéressantes pour mon objectif pédagogique. Pas de magie brisée donc, et j’apprécie toujours certaines scènes magnifiques de la saga Star Wars.

Quelle est l’importance selon vous de la vulgarisation scientifique ? Avez-vous des vulgarisateurs à conseiller pour améliorer sa culture en astrophysique ?

Diffuser leurs connaissances et les rendre accessibles au plus grand nombre fait partie des missions des scientifiques. C’est une tâche importante car elle permet de forger la culture scientifique du grand public à l’heure où de nombreux problèmes qui se posent à l’humanité – changement climatique, transition énergétique, émergence de l’IA, etc. – sont de nature scientifique et technique. Cela permet aussi de comprendre comment fonctionne la science pour la distinguer des abus qu’en font les marchands de doute et les fabricants d’informations fallacieuses (infox). Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’astrophysique et à l’espace, je conseille par exemple de suivre les chaînes de Florence Porcel, de Sébastien Carassou ou d’Astronogeek.

Au printemps dernier, l’Union astronomique internationale a annoncé les nouveaux noms d’un certain nombre de planètes mineures. Parmi elles, l’astéroïde (31387) 1998 YA2 porte désormais votre nom. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?

Cette nomination, récemment adoptée par l’UAI, fut proposée par l’astronome Alain Maury, qui a découvert cet astéroïde et travaille au Chili. J’avoue avoir été très honoré (et ravi !) par cette nouvelle : ce n’est pas rien qu’un objet en orbite autour du Soleil porte mon nom !

Une conférence présentée par

Roland LEHOUCQ
Roland LEHOUCQ
Roland Lehoucq est astrophysicien au Département d’Astrophysique du CEA de Saclay. Il enseigne à l’Institut d’études Politiques et au master Écologie, Énergie et Société de l’université Paris Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages dont « La science fait son cinéma » et « Faire des sciences avec Star Wars ». L’astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances. Crédits photo : Innovaxiom/L. Honnorat

Autres interviews

[:]