[:fr]La parole est aux speakers : Olivier Allain[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2019, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

L'e-commerce sans accroc avec Sylius

Quand les solutions e-commerce ne peuvent plus rien pour vous, il ne vous reste plus qu’un recours, un seul : Sylius ! Venez découvrir ce qui se cache sous le capot : de l’architecture à la roadmap en passant par les plugins ou les tests afin que le lancement de votre prochain projet de site e-commerce se déroule comme votre plan préféré, c’est-à-dire, sans accroc !

Grace Hopper
24/10/2019
11:25-12:05

Le e-commerce regorge de nombreuses solutions de développement. Comment Sylius tire son épingle du jeu par rapport aux autres ?

Sylius s’aborde comme un framework et non pas une plateforme e-commerce en tant que telle. C’est une question « philosophique » mais qui a toute son importance. En effet, selon moi, il ne faut pas prendre Sylius pour faire un projet « Out of The Box » en se disant que c’est la solution la plus riche fonctionnellement pour adresser un besoin. Pour cela des solutions comme Prestashop ou Magento en BtoB seront bien mieux adaptées. Sylius est plus à considérer comme un socle technique qui va permettre de construire rapidement et efficacement un projet spécifique voire très spécifique, qui nécessitera des adaptations profondes, une revue globale du tunnel de commande par exemple, et dans ce contexte, Sylius pourra prendre l’avantage. J’ajouterai que Sylius est fait par des développeurs, pour des développeurs, et ça, ça change tout ! En effet, Sylius a été imaginé et créé par Paweł Jędrzejewski qui était développeur et est maintenant développé par l’équipe Sylius ainsi que par la communauté Open Source.

Sylius a récemment sorti sa version premium : Sylius Plus. As-tu déjà pu faire le tour des fonctionnalités qu’offre cette version ?

Effectivement Sylius, comme les autres solutions, bien qu’elle soit Open Source, a besoin de fonds pour se développer. En revanche, elle confirme son souhait de continuer à s’autofinancer. En lançant Sylius Plus, la société Sylius se rapproche de ses clients et des agences qui l’intègrent, en proposant un responsable de la réussite client dédié et un support. Sylius Plus apporte aussi des fonctionnalités intéressantes comme une gestion avancée du multi-boutique et la gestion des RMA. Néanmoins Sylius Plus n’est que la partie émergée de l’iceberg, d’autres services sortent petit à petit, comme par exemple, les cours en ligne, qui ont été dévoilés récemment. Jusqu’à présent seules les formations au sein des entreprises étaient possibles.

À Synolia tu as l’occasion de travailler sur de nombreux projets e-commerce : pour toi quel est le plus grand enjeu de ce type de projets ?

Comme je le disais précédemment, Sylius se concentre sur les standards de l’e-commerce pour rester « simple » et « universel ». C’est là toute la difficulté: où doit être placé le curseur de ce qui est considéré comme standard selon Sylius? Et c’est une vraie question, qui se pose quasiment à chaque nouvelle PR de feature. Par exemple nous avons eu une discussion il y a quelques jours (sur le Slack Sylius Dev), concernant les prix barrés sur les produits qui n’existent pas car Sylius ne considère pas les promotions catalogues comme “standard”. Heureusement il existe des plugins pour palier à ce type de manque 😉

Une conférence présentée par

Olivier ALLAIN
Olivier ALLAIN
Olivier développe des projets PHP depuis une dizaine d’années maintenant, entre deux randonnées. Passionné d’architecture web et particulièrement attentif et intéressé par les indicateurs qualité du code, il exerce son talent en tant que Lead Développeur chez Synolia, sur des projets Sylius et Symfony.

Autres interviews

[:]