[:fr]La parole est aux speakers : Grégoire Pineau[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2019, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Redis, ce n'est pas que pour le cache

Redis sait faire bien plus que stocker des valeurs sous forme de Strings. Grâce à des structures de données évoluées et à ses performances hors du commun, il devient un allié très puissant à ajouter dans sa stack préférée.

Des statistiques à la persistance de session en passant par les leaders board ou la gestion de coordonnées, vous ne verrez plus ce SGBD du même œil !

A travers une série d'exemples, des trucs & astuces, nous verrons comment utiliser Redis depuis une application PHP.

Katherine Johnson
24/10/2019
10:15-10:55

Tu nous parleras de Redis : c’est un outil qui a récemment fait des changements de licence controversés. Pourrais-tu nous en dire plus et donner ton avis sur cette problématique ?

RedisLabs, l’entreprise derrière Redis en a marre que AWS (entre autres) package Redis dans un produit payant (ElasticCache pour AWS) de manière propriétaire, sans faire une seule contribution en retour pour faire avancer le produit. Donc ils ont changé la licence pour bloquer ce genre de pratique.

La deuxième partie de la question est très compliquée ! D’un côté, changer la licence pour freiner AWS est contre ma vision de l’Open-Source. Je suis du côté de la MIT qui est l’une des licences les plus permissives : l’Open-Source doit ressembler à de la charité. D’un autre côté, AWS ne contribue que très peu / jamais aux projets Open-Source. Alors je comprends que RedisLab ait eu envie de se protéger contre un géant qui n’a que faire des RedisLabs, Elastic, etc. Je comprends le choix de RedisLabs, mais je ne sais pas encore si je l’approuve.

Au coeur de la mouvance NoSQL, qu’est-ce-qui t’a fait choisir de creuser Redis plutôt que d’autres outils ?

Il existe plusieurs types de moteurs NoSQL. On en compte souvent 4. Chacun a ses spécificités. Mais Redis est assez unique dans son genre. Il dispose de plusieurs types de data-structure, et il permet de travailler avec elles de manière très efficace. C’est grâce à ces avantages, mais aussi car la documentation est d’une excellente qualité, que j’ai choisis Redis pour étoffer les outils avec lesquels j’aime travailler.

L’hébergement d’un Redis dans un autre cadre que celui du cache est-il différent ? Des services managés tels ElasticCache sont-ils adaptés ?

Non, c’est exactement pareil. Beaucoup de développeurs utilisent Redis comme outil de cache, car il est très rapide. Cependant, il sait faire beaucoup plus nativement.
ElasticCache n’est qu’un packaging de Redis. Donc oui on peut l’utiliser pour faire autre chose que du cache.

Une conférence présentée par

Gregoire PINEAU
Gregoire PINEAU
Arrivé en 2017 dans l’équipe de JoliCode, Grégoire a toujours aimé bidouiller, comprendre et apprendre. À l’issue d’études éclectiques, il est revenu au Web en 2010, domaine dans lequel il exerce depuis avec passion. Après avoir appris à se servir du framework Symfony, il a passé sa certification, puis a commencé à contribuer timidement… Ce qui l’a mené, quelques années après, à devenir un des core contributeurs du projet?! Durant toutes ces années, il a toujours préféré le backend au frontend – même s’il apprécie React, Sass et ces autres joyeusetés, il s’amuse davantage avec Ansible, AWS ou Consul. Vous pourrez le croiser lors de meetups, ou dans des matches de Volley 🙂

Autres interviews

[:]