[:fr]La parole est aux speakers : Cindy Liwenge[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2019, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Accueillir des junior·e·s en reconversion : comment éviter l'échec

Avec la multiplication des formations accélérées, on observe depuis quelques années une augmentation du nombre de développeur·euse·s en reconversion. Ces profils présentent une diversité importante et des compétences professionnelles riches. Toutefois, malgré l'apparente bienveillance de notre milieu, accueillir des junior·e·s en reconversion n'est pas aisé. Les premières expériences de ces développeur·euse·s sont déterminantes et, parfois, découragent certain·e·s, jusqu'à l'abandon. Comment réussir l'intégration des junior·e·s en reconversion ? Comment prendre en compte et valoriser leurs différences ? Et surtout : comment les retenir ?

Lors de ce talk, je partagerai mes expériences et les histoires (vraies) de succès et d'échecs. Grâce à ces REX et en nourrissant mon discours de références, je donnerai des pistes pour permettre aux équipes en place de préparer le terrain et de passer des paroles aux actes.

Grace Hopper
24/10/2019
12:10-12:30

Ta conférence porte sur le sujet du recrutement de profils en reconversion : qu’est-ce qui t’a poussée à soumettre ce sujet ?

Je suis moi-même une développeuse en reconversion. Ma propre expérience m’a inspirée. J’ai eu des wins comme des difficultés lorsque j’ai entamé ma carrière de développeuse. En échangeant avec d’autres personnes en reconversion, je me suis rendue compte que les formations accélérées ont pris notre milieu de vitesse. Je souhaite décomplexer les équipes tech, les encourager à choisir des profils comme le mien et aider les personnes en reconversion à trouver leur place.

Est-ce qu’accueillir des personnes en reconversion est à la portée de toutes les entreprises tech selon toi ?

Ça dépend. C’est une question de moyens et de culture. Certaines entreprises, certaines équipes ont à cœur de faire monter en compétences des junior·e·s en reconversion, mais ça demande réflexion. Il faut prendre du recul sur le quotidien de l’équipe tech et anticiper les besoins des junior·e·s en reconversion. C’est d’ailleurs l’objet de mon talk : comment s’adapter ? Comment progresser ensemble ?

Aurais-tu des conseils à donner à des personnes souhaitant se reconvertir?

Au moment d’entamer ma reconversion, je comptais déjà beaucoup de développeurs et de développeuses dans mon cercle d’amis. Je recommande aux personnes qui choisissent ce métier de se rapprocher dès que possible de profils expérimentés et bienveillants, pour se projeter et valider leur projet de reconversion. Peu importe la formation choisie (ou non, pour les autodidactes), le parcours ou les motivations. Il faut nourrir sa curiosité, persévérer et ne surtout pas rester isolé·e.

Une conférence présentée par

Cindy LIWENGE
Cindy LIWENGE
Aventurière depuis 1988. Développeuse depuis 2017. Cindy a occupé des fonctions de service-client et de support dans des startups avant d'accélérer sa reconversion avec une formation de 5 mois en PHP / Symfony. Elle est particulièrement intéressée par le sort des développeur-euse-s en reconversion et/ou issu-e-s de minorités. Les problématiques propres à l'onboarding, au travail d'équipe et à l'application des principes du software craftsmanship nourrisent sa réflexion.

Autres interviews

[:]