[:fr]La parole est aux speakers : Benoit Jacquemont[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2019, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

PHP 8 et Just In Time Compilation

PHP 7 a apporté des gains de performance importants. Mais saviez-vous que ces gains sont principalement issus du travail préparatoire pour la mise en place du JIT?

La compilation Just In Time est un moyen de transformer l'opcode PHP directement en langage machine compris par le processeur, toujours pour obtenir des performances supplémentaires.

Et c'est aussi un des composants principaux de la future version majeure de PHP.

Ce talk sera l'occasion de plonger dans le fonctionnement de la technologie JIT choisie par l'équipe de développement du moteur Zend, ainsi que de présenter quelques premiers benchmarks.

Katherine Johnson
24/10/2019
14:30-15:10

Ça fait longtemps que l’on parle d’un compilateur JIT pour PHP, est-ce que l’on peut s’attendre à une révolution ? (Sans spoiler ta conférence bien sûr)

Sans spoiler la conf, ça ne va pas être évident 😉 Mais il faut bien comprendre que depuis la version 7, PHP est déjà un des langages interprétés les plus rapides qui existent. Et une application PHP back web déjà correctement optimisée sera plus certainement ralentie par des éléments externes tels que les appels à la base de données ou un webservice que par la vitesse d’exécution du langage. Donc, non il ne faut pas s’attendre à une révolution, mais peut-être plutôt à une ouverture à d’autres usages.

Peut-on imaginer des BC Break liés à cette mise en place ?

Un des principes majeurs de l’équipe de développement de PHP est de faire en sorte de réduire au maximum les BC breaks. Un script créé il y a 10 ans est quasi censé pouvoir tourner sur des versions actuelles de PHP. Et on voit avec les débats récents autour des short tags que supprimer des fonctionnalités anciennes est un sujet épineux. Ça c’est pour la théorie. En pratique, le fait d’utiliser le JIT change profondément la façon d’exécuter le code PHP. Il est possible que le comportement des applications en soit impacté.

Réalises-tu ces travaux de recherche autour des nouveautés du langage dans le cadre de ton rôle de CTO ou par passion technique ?

Je dirais que je suis CTO par passion technique, mais aussi parce j’aime partager mes connaissances avec d’autres, et surtout apprendre des autres en retour. Et quand un sujet technique, nouveau ou non, m’intéresse, parce qu’il peut potentiellement avoir un impact sur les personnes avec lesquelles je travaille, je m’y plonge. Et la meilleure validation pour savoir si j’ai bien compris le sujet, c’est d’être capable de l’expliquer aux autres. Et donc en faire une formation ou un talk est une excellente occasion de partager ce que j’ai pu apprendre.

Une conférence présentée par

Benoit JACQUEMONT
Benoit JACQUEMONT
Benoit Jacquemont est tombé dans le web en 2000 après avoir une première expérience sur des logiciels d'encaissements. De Java à PHP, de Oracle à MySQL et des applications de gestion aux sites de eCommerce, il roule sa bosse sur les projets, toujours à forte composante OpenSource, au sein du groupe Smile. Il en devient le CTO en 2009 alors que l'entreprise compte près de 450 salariés. En janvier 2013, il co-fonde Akeneo avec Frédéric de Gombert, Nicolas Dupont et Yoav Kutner. L'aventure startup commence alors pour lui, en tant que CTO d'Akeneo.

Autres interviews

[:]