[:fr]La parole est aux speakers : Stéphane Hulard[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Symfony/Messenger un composant à votre service !

Avec la sortie de Symfony 4.1 le 30 mai 2018, un nouveau composant officiel fait son entrée sur le marché : Messenger. Il s'agit d'une abstraction autour des files d'attente de message. Ce nouveau composant ouvre la porte à une nouvelle façon de travailler car les traitements asynchrones et la consommation des messages sont maintenant supportés nativement par Symfony.

Qu'est-ce que ça change ? Pourquoi un nouveau composant officiel ? Comment l'intégrer dans un projet ? Quels sont les connecteurs supportés ? Quels bénéfices dans la structure du code ?

Nous avons choisi de faire confiance à ce jeune composant et je vous invite à suivre nos pas à travers les exemples réels de notre implémentation.

Katherine Johnson
26/10/2018
09:30-10:10

Comment le composant symfony/messenger se situe-t-il par rapport à des initiatives comme queue-interop ?

C’est justement un des sujets que je vais aborder pendant la conférence. Le nouveau composant est sorti en compagnie d’un d’adapteur pour facilement s’interfacer avec les initiatives existantes. Pour être plus précis, je m’appuie sur le projet « php-enqueue” pour avoir accès à différents drivers (Redis, Kafka, SQS, …). Ce projet est une implémentation de « queue-interop ».

Pour autant ce n’est pas du tout obligatoire, Messenger est une brique donnant accès à la logique de bus de message. Libre à chacun ensuite d’utiliser les meilleurs outils pour les consommer !

Par rapport à la notion d’asynchrone, as-tu jeté un œil à la RFC Fiber ?

Je n’avais pas connaissance de cette RFC avant la question donc non je n’ai pas jeté un oeil.

J’ai été faire quelques recherches avant de pouvoir répondre un peu mieux. Je trouve l’idée intéressante car elle pourrait apporter plus de contrôle sur l’exécution de code asynchrone, je suis impatient de découvrir l’usage qui sera fait dans des projets comme ReactPHP.

Par rapport à Messenger, je ne pense pas que les besoins se recoupent avec cette RFC.

Tu fais partie du pôle « veille éditoriale » pour l’AFUP, peux-tu nous expliquer en quoi ça consiste et ce que cela t’apporte ?

Effectivement, j’ai rejoint ce pôle début 2018 alors que j’avais en tête la création d’un magazine en français autour de PHP. J’ai été invité à le rejoindre pour promouvoir différents contenus publiés sur le web (projets, articles, vidéos, …).
Personnellement je suis très content de m’impliquer un peu plus dans l’AFUP. Je suis en contact avec beaucoup de personnes différentes actives dans la communauté PHP et c’est très enrichissant.
Le fait d’utiliser un outil de veille centralisé a aussi le gros avantage de mutualiser les ressources, je découvre pas mal d’articles / projets intéressants.

Une conférence présentée par

Stéphane HULARD
Stéphane HULARD
Stéphane a baigné dans le web depuis 2006, et est aujourd’hui CTO chez ExoSkills et Formateur indépendant. Il a accompagné des clients tels qu’Ubisoft, International Herald Tribune, Savoie Mont Blanc, Armani, Michelin, Engie, General Electrics… Il travaille principalement autour de trois axes : le conseil, la formation et la contribution open source. Il apprécie particulièrement travailler sur des projets legacy pour accompagner les équipes à les reprendre en main et s'obstine à la mise en place des méthodes d'ingénierie logicielle sur le web (intégration et déploiement continu, tests unitaires, documentation...) ! Il télétravaille presque à 100% ce qui lui permet de vivre à l'étranger la moitié de l'année, dans différents pays, avec sa femme et ses trois enfants.

Autres interviews

[:]