[:fr]La parole est aux speakers : Pascal Martin[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Docker en prod ? Oui, avec Kubernetes !

Kubernetes. À en croire certains articles, c’est une solution miracle. Développeurs, vous avez peut-être entendu ce mot ? C’est l’outil qui vous permettra de déployer du Docker en production ! Parce qu’autant utiliser Docker en dev c’est facile, autant en prod…

Mais qu’est-ce que Kubernetes ? Quelles possibilités si intéressantes nous fournit cet orchestrateur de conteneurs ? Pods, nodes, deployments, services, ou auto-scaling et health checks : autant de primitives et de fonctionnalités que vous allez découvrir et adorer, y compris en tant que développeurs !

Après avoir présenté ces bases, je vous proposerai un retour d’expérience sur la migration vers Kubernetes que nous sommes en train d’effectuer pour 6play.fr. Comment développeurs et sysadmins se répartissent-ils les tâches ? Avons-nous dû adapter nos applications PHP ? Quelles difficultés avons-nous rencontrées, quels compromis avons-nous acceptés et quelle route nous reste-t-il à parcourir ?

Katherine Johnson
26/10/2018
10:15-10:55

Docker en production : sur quels types de projets l’utilisez vous ?

Nous avons plusieurs dizaines d’API (PHP 7.x, symfony 3 et 4), un front office décliné pour plusieurs pays (node.js et React.js) et quelques back-offices (PHP 7.x, symfony ou ZF, vue.js).

Nous utilisons actuellement Docker sur une partie des API en PHP et les autres migreront de notre hébergement on-prem vers Kubernetes dans les prochains mois. Nous sommes également en cours de bascule pour le front office.
Les back-offices, où nous n’avons pas de trafic important ni fluctuant, migreront l’an prochain, une fois le reste terminé.

Le trafic sur nos applications est saisonnier et nous constatons tous les soirs un pic de charge extrêmement brutal. La souplesse d’un hébergement « cloud » est intéressante pour répondre à cette demande, et Kubernetes est aujourd’hui l’orchestrateur de choix.

Tu blagues souvent en indiquant que tu es maintenant « Développeur YAML » peux-tu nous en dire plus car cela semble, au delà du troll, un vrai changement de paradigme ?

J’ai pendant de nombreuses années eu un rôle de « développeur backend », mes journées étant principalement occupées à définir des architectures, coder en PHP et optimiser des requêtes SQL un peu complexes. Même si je savais comment mes applications étaient hébergées, je n’étais pas responsable de cet hébergement.

Depuis un an j’ai un rôle plus éloigné du développement PHP. Je suis plus à mi-chemin entre nos équipes de développement et notre équipe d’ops. Je passe désormais beaucoup plus de temps à réfléchir à notre hébergement ou à la migration depuis notre ancienne infra, et beaucoup moins à coder…

Quand j’ouvre mon éditeur, c’est plus souvent pour écrire du YAML (les déploiements Kubernetes se configurent en YAML) ou du Terraform (pour piloter notre infra dans le cloud) que du PHP. Déployer une application PHP moderne vers Kubernetes ne demande finalement que peu d’adaptations de celle-ci  !

As-tu deja essayé d’autres technologies de containers (comme rkt par exemple) ou d’orchestration (marathon, swarm) ? Pourquoi avoir choisi cette combinaison ?

Nous avons commencé à nous pencher sur la refonte de notre hébergement il y a un an, pour basculer vers une infrastructure plus souple que les VMs que nous utilisions alors. Kubernetes semblait bien parti pour devenir l’orchestrateur numéro un. Cet avis était partagé par une grande partie de la communauté. Des collègues travaillant sur d’autres projets du groupe RTL dans d’autres pays envisageaient également de migrer vers Kubernetes, y compris pour ceux qui utilisaient d’autres orchestrateurs.

Un an après, l’avance de Kubernetes est encore plus évidente : de nombreux fournisseurs d’hébergement « cloud » ont un service managé correspondant, le client Docker pour Mac/Windows embarque Kubernetes, la communauté est énorme… Nous étions 4300 visiteurs à la KubeCon à Copenhague en mai, pour trois jours de conférences avec plus de tracks en parallèle !

Pour ce qui est de la techno de conteneurs, nous avons joué safe : Docker est la solution utilisée par défaut par Kubernetes. Nous avons bien assez de choses à faire pour finir de migrer nos applications et nous sommes donc restés sur Docker sans nous poser de question pour l’instant.

Une conférence présentée par

Pascal MARTIN
Pascal MARTIN
Passionné de développement en général ainsi que de Web et de PHP en particulier, Pascal Martin travaille aujourd’hui à Lyon chez M6 Web, sur la plate-forme 6play.fr Ses expériences précédentes l’ont vu passer d’un poste d’expert technique en SSII à un rôle de Lead Dev chez un éditeur, puis à un poste de développeur dans une startup. Il est intervenu sur des projets Web de toutes tailles, sur des applications intranet d’analyse et de suivi, du e-commerce, ainsi que dans le monde de la culture ou des médias. Il publie régulièrement, notamment des articles techniques, sur son blog et il est auteur du livre « Développer une Extension PHP » et coauteur de « PHP 7 avancé ».

Autres interviews

[:]