[:fr]La parole est aux speakers : Fanny Klauk [:]

Publié le

[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Rendez l’agilité aux développeurs et développeuses !

Nous parlons rendement au lieu de parler d’efficacité. On parle de ROI au lieu d’amélioration continue. On privilégie la surveillance à la place du soutien et comptes-rendus des responsabilités au lieu de protection de l’équipe. Rendez-nous notre agilité !!

Rappelons-nous que l’agilité a été pensée par et pour les développeurs et les développeuses, désireux de créer des services utiles et utilisés, de manière gratifiante, dans des contextes variants et variables.

Ré-accaparons-nous notre pouvoir de Super Agiles !

En ligne
03/07/2020
12:25-12:45

Ta conférence est intitulée « Rendez l’agilité aux développeurs et développeuses ! », l’agilité appartient-elle vraiment aux développeurs·euses ?

Les fondements de l’agilité trouvent leur source dans la volonté de fluidifier les process liés à la gestion de projets classiques. Sur le terrain, on associe l’agilité à la satisfaction client, à la valeur continuellement améliorée du produit, à l’aspect fonctionnel de ce qu’on réalise dès le départ: ce n’est pas faux ! Mais on oublie trop souvent qu’au cœur de l’agilité se trouve l’équipe de réalisation et qu’il faut la bichonner si l’on veut que tous les rouages s’enclenchent parfaitement.

Du constat qu’il faut améliorer les process, jusqu’à la proposition de nouveaux cadres de travail, ce sont des hommes et des femmes de terrain qui ont cheminé et mis en avant ces idées mêlant confiance et remise en question permanente.
L’agilité n’appartient pas qu’aux développeurs·euses, mais ils en sont le noyau.

Tu as été développeuse. Qu’est-ce qui t’a poussée à aller vers le coaching Agile ?

Hasard ou coïncidence. Je ne l’avais pas prévu: j’ai été accompagnée vers l’agilité par un manager qui croyait au rôle crucial de Scrum Master dans une équipe de réalisation aux multiples casquettes. C’est mon passé de développeuse qui m’a permis à la fois de parler le même « langage » que mon équipe et de faire preuve d’empathie suffisante pour placer correctement le curseur entre la challenger et la servir.
Une fois qu’on a goûté à une expérience réussie dans l’agilité, c’est assez naturellement qu’on s’oriente vers de l’accompagnement Agile des équipes et des entreprises.

Aurais-tu des pratiques agiles que tu as constatées fonctionner, quel que soit le contexte ou l’entreprise ?

Aucune: c’est là que se trouve le challenge ! Trouver le format, la manière d’amener une équipe ou une entreprise vers son cycle d’amélioration continue, tester, valider ou revenir en arrière…
Néanmoins, ce qui réussit à coup sûr, c’est un mélange de conduite du changement global, d’accompagnement au plus près du terrain et d’adaptation au contexte : la plupart du temps c’est un réel tournant dans la vie d’une équipe. Une phase poussée d’observation est obligatoire et non négociable pour comprendre le fonctionnement existant : là seulement, des propositions de « mise en agilité » peuvent émerger, être testées, puis adoptées et sans cesse améliorées.

Une conférence présentée par

Fanny KLAUK
Fanny KLAUK
Née dans la donnée, elle a eu une enfance informatique en alternance tantôt dans le monde du fonctionnel tantôt dans le monde de la technique. Après une adolescence tumultueuse dans le monde des ETL, elle a trouvé son équilibre d'adulte dans l'accompagnement d'équipes de développement, sur fond de bon sens et donc, d'agilité.

Autres interviews

[:]