[:fr]La parole est aux speakers : Baptiste LANGLADE[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Du test à la preuve : introduction au Property Based Testing

La plupart du temps nous écrivons nos tests unitaires ou fonctionnels en hardcodant les valeurs qui passent à travers notre code. Dans certains cas cela peut être suffisant, mais ce genre de test ne permet de valider notre code que pour les cas auxquel on a pensé. Le problème est que le monde dans lequel notre application va évoluer est chaotique, il est humainement impossible de prévoir toutes les formes que pourront prendre les données entrant notre système. Ayant pris connaissance de cette problématique on a commencé à utiliser des librairies comme Faker pour générer les données à notre place. Cependant cette solution ne permet de tester qu’un jeu de données à la fois. Entre alors en jeu le Property Based Testing. Celui-ci nous permet de valider un comportement en utilisant toutes les combinaisons possible des données d’entrée.

En ligne
24/06/2020
12:25-12:45

Lors du Forum PHP 2018 tu nous parlais de tester « le temps ». Est-ce que ton sujet aujourd’hui est une suite logique aux pistes que tu as évoquées à l’époque ?

Effectivement les deux sujets sont liés. Au Forum PHP 2018 j’évoquais en quoi « le temps » représente un état implicite (mais connu) dans nos applications, avec le Property Based Testing on va essayer de dénicher les implicites (inconnus) de nos applications.

Lorsque tu dois expliquer le concept de test unitaire à une personne qui le découvre, est-ce que tu expliques simultanément le Property Based Testing ou cela vient plutôt dans un second temps ?

Le Property Based Testing vient clairement dans un second temps car il implique d’avoir une réflexion sur le système de typage et un certain recul sur le code que l’on produit. Lorsqu’on commence à utiliser les tests unitaires, l’objectif premier à mon sens est de s’assurer que le code que l’on a écrit fonctionne pour les cas qu’on connait et se prémunir d’éventuelles futures régressions. Alors que le PBT va nous aider à tester des cas qu’on ne peut pas prévoir.

Est-ce que le Property Based Testing à changé ta façon de concevoir ton code ? En te poussant vers l’utilisation du Value Object par exemple ou en t’aidant à franchir des limites imposées par un test unitaire classique?

J’utilise les Value Object depuis quelques années maintenant mais l’année dernière j’ai commencé à remettre en question leur usage intensif car ils impliquent un surcoût à l’utilisation des fonctions pouvant dégrader l’expérience développeur. Cependant sur la même période j’ai utilisé de plus en plus le Property Based Testing ce qui m’a permis de me rendre compte de l’importance du typage et de la valeur des Value Object, qui permettent de réfléchir de façon de plus en plus abstraite à un système. Avoir ces « blocs » de haut-niveau simplifie également la lecture et l’écriture des tests, puisque ça permet de se concentrer plus sur le comportement que l’on veut tester.

Une conférence présentée par

Baptiste LANGLADE
Baptiste LANGLADE
Baptiste Langlade est un développeur PHP (certifié symfony2) passionné par indexer internet, Neo4j et le fonctionnement du cerveau.

Autres interviews

[:]